mardi 7 janvier 2014

Le soin des ongles, étape par étape !








En attendant un nouveau petit NA, j'ai trouvé qu'un article sur les étapes dans le soin des ongles était quand même essentiel. Non pas que je doute de vos connaissances, certainement pas! Nailistas que vous êtes, je suis sûre que vous avez déjà passé en revue tous les sites sur le sujet, mais un petit rappel et quelque chose de clair et direct ne ferait pas de mal. Et pour les débutantes, ça fait toujours plaisir d'avoir une idée de la démarche à suivre, même si on a toutes notre petite variante individuelle !

J'ai donc fait le tour des sites, des articles voir ce qu'ils disaient, regroupé avec mes connaissances et mon expérience ( si petite soit-elle, je le conçois bien ! ) les infos/intox etc etc tout ça juste pour vous, oui oui !

Voici donc les étapes essentielles pour avoir de beaux ongles, prêts à recevoir votre plus beau vernis !





- Etape 1 : La mise en forme des ongles.

On est toutes d'accord pour dire que nos ongles, aussi gentils soient-ils, ne poussent pas tous de la même manière, ni de la même forme ! Ils faut donc les façonner, tel un sculpteur (ou pas). Arrondis, en pointe ou carré, toutes les formes peuvent y passer, le principal est que vous ayez le bon geste pour les limer ! Surtout, mais SURTOUT ne pas passer la lime dans les deux sens, cela abîme la Keratine de votre ongle et le fragilise. Donc première info importante : les limer, dans un seul sens.


- Etape 2 : Le bain d'eau chaude 

Plonger vos mains deux trois minutes dans de l'eau tiède pour ramollir toutes les petites peaux, pour pouvoir les enlever par la suite par un repousse cuticule. Vu que la plupart des personnes n'ont pas le temps de se regarder en face à face avec le miroir pendant que nos mains trempent dans un bol, ça marche aussi quand vous sortez de la douche ou de votre bain, ou même après avoir fait la vaisselle (ou comment joindre l'utile à l'agréable)

- Etape 3 : L'hydratation


Hydrater vos mains est une chose, hydrater vos ongles en est une autre ! Il existe des crèmes faisant les deux à la fois, personnellement je n'ai jamais testé donc je ne saurais pas vous dire leur utilité. Il existe aussi des crèmes, huiles la plupart du temps spécifiques aux ongles et plus particulièrement aux cuticules. Car oui, les pauvres petites se déshydratent et s'abîment extrêmement vite et forment de vilaines petites peaux, qui, faut bien se le dire, nous donnent juste envie de les mordiller. Et après HO! Catastrophe !

Ce que je fais perso : J'imbibe un coton tige d'huile pour cuticule ou pour la peau, style huile prodigieuse. Ensuite j'applique ce coton tige sur les cuticules et un peu au delà en n'hésitant pas à surcharger. J'attends un peu, puis je "masse" pour faire bien rentrer l'huile. Et voilà ! Petites cuticules sont bien hydratées, y a plus qu'à attendre que l'huile sèche bien !


- Etape 4 : La protection

Avant toutes poses, il est important de protéger vos ongles. Il n'y a pas que le vernis qui peut les abîmer ! La pollution, le soleil, le gel et j'en passe sont des petites choses insignifiantes qui peuvent faire du mal à vos petits précieux. Donc, protégez les ! Pour cela, appliquer un base, selon votre choix. Il en existe de toutes sortes, passant de protection UV à renforçante, qui aide vos ongles à pousser ou à éviter les cassures. Petite préférence pour les bases Essie... juste comme ça. 










 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour les commentaires, c'est par ici !